Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 18:36

La Franc Maçonnerie à BAYONNE, 

Les juifs portugais et espagnols,"des séfarades " qui avaient été chassés de l'Espagne par Isabelle la Catholique puis du Portugal à la fin du XVe siècle arrivent à Bayonne et s'intègrent bien, mais ils n'ont pas encore, à l'époque, tous les droits. Ils s'installent dans le quartier de St Esprit de l'autre côté de l'Adour, il leur était  interdit de traverser le pont pour venir faire du commerce
A l'époque le quartier  St Esprit était rattaché au département des Landes.

 A Bayonne,
La communauté israélite, est à ce moment fort nombreuse,  Ils subissent d'autant plus de brimades qu'ils suscitent des jalousies dans le domaine des affaires.
Mais le plus intéressant, ici, est la création, en 1772, par les juifs eux-mêmes, d'une loge à Saint-Esprit, qui disparaitra par la suite pour revenir sous un autre nom.

Frédéric Bastiat, frère de la loge maçonnique, bayonnais, économiste, une rue porte son nom, à l'origine du libéralisme économique, a étudié dans des universités américaines. Il était très attaché aux libertés individuelles dans tous les domaines
Frédéric Bastiat est  catholique mais surtout   partisan de la liberté religieuse, et professait que l'État ne devait pas interférer avec les religions. Encore une idée en avance sur son temps ! 

Un autre nom connu sur Bayonne, le docteur Camille Delvaille membre de l'académie des sciences, ouvre un local rue Daniel Argote.

Augustin Chaho, journaliste avait installé  la loge quai Chaho , près de la Nive, qui fut inondée à plusieurs reprises et a dû se déplacer rue Marengo et par la suite Place Montaut.

Plusieurs années plus tard, des professions libérales entrent dans la loge.
.

La Franc Maconnerie reste une discipline de vie et pensée qui permet  de donner plus de sens à sa vie,et surtout  de comprendre les valeurs morales. 
Bayonnaise, forcément je connais des francs-maçons.

  Patricia

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Chère soeur, je suis aussi franc-maçon de l'autre coté, à Vitoria, Espagne. J'ai ai visité dans le passé la loge la Zelée à Bayonne et 'espere visiter à nouveau vos ateliers. TAFJavier Otaolahttp://colectaneamasonica.blogspot.com
Répondre