Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 15:11

FMI  & Croissance.......

Le Fonds Monétaire  Internationnal a été crée en 1945, afin de promouvoir le bon fonctionnement de l'économie mondiale.

Le FMI, joue un rôle important face aux problèmes d'endettement des pays en développement et à certaines crises financières. Pour éviter d'en arriver à des situations critiques, le FMI jour un rôle d'intermédiare financier entre les Etats Membres

Gouverné par 185 pays membres, chacun ayant une voix  par sa participation financière à l'organisation Chaque Etat verse au FMI , sa 'quote part"lui permettant de soutenir sa monnaie nationale, le montant est déterminé par sa puissance économique et par l'importance de son commerce extérieur, 25%de cette quote part doit etre payée en or, le reste en monnaie nationale (journal du FMI)

Le FMI fonctionne par un système de vote, ou les voix sont pondérés par le montant de la "quote part", ainsi à sa création les Etats Unis détenaient 25% des voix.

Le conseil d'administration est composé  du président  et de 24 administrateurs représentant chacune une nation, seulement 8 d'entre elle ont un représentant permanent (Etats Unis, Royaume Uni, France, Allemagne, Japon, Chine,Russie et Arabie Saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.

La plupart des décisions sont  prises 'à l'unanimité'.

Le FMI assure donc la stabilité, par exemple lors d'une crise financière, pour éviter qu'un pays ne fasse 'faillite', c'est-à-dire que le pays ne puisse plus payer ses dépenses et ses fonctionnaires, le FMI prête de l'argent le temps que la confiance revienne.

Oui le FMI va  certainement jouait un rôle SON rôle important face à une crise des banques d'investissement  qui je pense verra le jour à la rentrée de septembre 2008. je crois ne pas me tromper de beaucoup car l'affaire Kerviel fait apparaître un choc. Une mise à plat de tous les abus, une mise à plat de tous ces investisseurs, une mise à plat de TOUS et de TOUT.

La croissance

... transforme la vie des individus en leur proposant davantage de biens et services. a long terme, le niveau de vie depend de la croissance. de même que l'enrichissement qui résulte de la croissance économique et permet,-  mais pas tout à fait seul,  -  de supprimer la misère matérielle.

Je me suis intéressée à un bayonnais Frédéric Bastiat, plus connu en Amérique que en France et pourtant.
        ses  idées ont bien vécues, ses prédilections aussi, lorsqu'il devinait qu'une assurance maladie , si elle ,ne restait plus privée mais que si les gouvernements intervenaient,
   ils s'emparent de toutes les caisses afin de les centraliser et à partir de là, ce serait le déclin et la dette  verra grossir une assurance maladie en faillite non Frédéric Bastiat était pour une assurance maladie mais PRIVEE

 


Déja en 1850, Frederic BASTIAT, économiste bayonnais, décrivait que la destruction n'est pas profit., c'est - à dire que Bastiat, a été le 1er à dénoncer les dérives possibles des systèmes d'assurance maladie. Il s'opposait à toute nationalisation de ce système en déclarant les abus qui iront toujours croissant,  et on recalculera d'année en année jusqu'à ce que vienne le jour de l'explosion.

 

 Il ne faut pas oublier que nous sommes au XIXè et dans "le journal des débats", il écrivait : je cite :
" l'état c'est la grande fiction, à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde "...........



 
Partager cet article
Repost0

commentaires