Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 16:50

Oui, sans nul doute...Un peu de moi, beaucoup de Vous, se prêter à autrui mais se donner à soi même.
Le respect que je porte à autrui, m'oriente vers un silence car je lui ressemble et ce n'est qu'à ce moment là, comme je suis l'Autre, que je peux évaluer ma différence.
L'analyse, le regard, le jugement porté sur Autrui est pour moi essentiel à ma connaissance du Moi
.Ce masque dont je n'ai pas forcément le désir d'enlever, surtout pas de voir, fait parfois une irruption furtive,je ne dévoile pas j'observe. je juge, objectivement, je regarde.
Je porte un jugement sur Vous, qui êtes près de moi,  à cette exposition de peinture aquarelle, pourquoi vous êtes là, pour vous montrer, moi je suis là car j'apprécie l'aquarelle.
Beaucoup de Vous...... Sartre disait  " L'enfer c'est les autres'....L'homme se définit par l'autre, l'Autre devient le miroir qui reflète sa propre nature et la difficulté d'être soi devient un enfer. On élimine Autrui, on élimine le "mauvais", celui qui influence, et toute la liberté de choisir autrui devient essentielle.
c'est à travers la connaissance d'Autrui que je me permet de me connaitre un peu.
Autrui me donne conscience de ma différence à Vous, de par sa culture, ses opinions, ses attitudes, peu importe, il est là, il existe et je ne suis plus le centre , je me vois parce qu'il me voit..

Je connais mieux autrui car j'arrive à saisir sa pensée, je reste maître de mes pensées, La perception sur Autrui m'apporte la connaissance, peu importe si elle (la perception) est trompeuse, j'en fait mienne.

patricia

Partager cet article
Repost0

commentaires