Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 15:53

La 1ère guerre mondiale accélère l'industrie, la production, le travail est à son comble..
Période de croissance, notre niveau de vie augmente. Même à cette époque une petite crise financière passe presque inaperçue. La Chine achète des dollars, elle couvre les américains par son épargne.

Dès lors, une concurrence violente s'installe entre les banques qui investissent au-dessus de leurs fonds propres et nous sommes en 1998/99.

Le capitalisme continue sa longue marche vers d'énormes gains. Des initiés se partagent ces gains.Le marché devient de plus en plus risqué, les banques pretent à des gens moins solvables...et hop la croissance repart, la baisse des taux d'intérêt malgré une dette qui s'affranchit de plus en plus vers un rêve euphorique.
Cette incitation de faire endetter les gens, sans augmenter leurs revenus, logement, prêt à la consommation, voiture, vacances etc...Actuellement les grands gagnants sont ceux qui ont souscrits à taux fixe.

Les entreprises s'endettent, rachètent aves des emprunts, pour maintenir ces prêts, il faut etre rentable, alors quoi de le plus simple. pour .réduire ces coùts de fabrication, ....l'emploi..... forcément c'est l'emploi qui est touché.. La Chine est là..pour en réduire ses coùts.
Les charges incroyables qui pèsent sur les entreprises, en France,  tout est à revoir, il faut  que le pays se mettent à "table" pour mettre " à plat".:
L'entreprise doit être aidée,, c'est par elle et avec elle que l'on doit grandir.
L'entreprise fera  son travail d'entrepreneur, indépendante, ambitieuse, et porteuse d'emplois, l'economie deviendra un formidable porteur d'échanges
La finance ne financera plus que pour elle même et sera son moyen de gagner de l'argent - au travers des prêts, des gardiens de trésors, pas de financer des risques au dessus de leurs moyens

Et bien sur, eh oui...  il y aura toujours des "initiés", qui mettront en place des interêts qui seront mieux protégés, leur rémunération augmentera, ils maîtriseront leurs biens...et puis...et puis....les spéculateurs continueront leurs dérives inconscientes, et de nouveau emporté par la fougue de leurs gains, euphorisé par leurs ambitions, tout basculera  et une nouvelle crise naîtra... c'est ainsi.
jusqu'au jour  ou ce ne sera plus possible d'avancer ainsi.

Partager cet article
Repost0

commentaires