Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 07:49

L'art donne vie à la couleur, il laisse rarement indifférent. Une couleur peut soit apaiser l'esprit, soit l'exciter. Mais il reste un joli moyen d'expression, une audace parfois.

Quelle langue pour quelle couleur ! toutes les couleurs apportent des énergies essentielles à notre équilibre, la couleur comme note de musique, une vibration émotionnelle s'échappe, une envie de couleur chaude, telle que le jaune, lumière de soleil, réveille en nous des sensations stimulantes, dans le désir de plaire, exalte une force en soi, tout comme l'orange, couleur chaude qui revitalise.

A chaque couleur, émane un rayonnement d'énergie, la couleur peut être noir, blanche, jaune, verte, bleue etc.. elle est au moment de son emploi...notre esprit.

Le noir préserve des influences extérieures, il protège une seconde vie : faire éclater les autres couleurs que l'on associe, un blanc se trouve renforcé dans sa couleur, face à un noir, un orange face à au noir, devient lumineux

la représenetation d'un tableau, la vie qu'on veut lui donner, passe par la couleur, mais aussi le style d'expression du trait, un trait violent qui part sur l'horizon, l'infini est la forme que je préfère, une violence gestuelle mais adoucit par une couleur chaude

La peinture invite le rêve, a contrario d'une sculpture qui émane "ou non" un rayonnement tout autour d'elle.

aussi je pense que la couleur n'est pas une appartenance à la peinture, elle est l'image de la lumière qu'on lui donne, elle est cette dimension colorée et surtout sensitive qu'on lui donne à un moment précis.

 

A'observation d'une peinture, on développe sa propre logique, on développe également une sensation produite par la couleur . De notre oeil , nait  une vérité, vérite de dimension, ce n'est plus nous qui regardons, on est regardé ! L'art est soi.

l'art n'est jamais décliné par une imitation quelconque et ceux qui ne comprennent pas cela, ne peuvent pas comprendre l'art

 

la couleur raconte

la lumière fait la matière

la peinture libère

la photo fait l'hisoire

Partager cet article
Repost0

commentaires